Ma réputation


Références

Titre : Ma réputation
Auteur : Gaël Aymon
Édition : Actes Sud (Junior)
Nbr. de pages : 104 p.

 

RÉSUMÉ

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

EXTRAITS

« Chaque matin, sortir dans la rue comme descendre dans l’arène. J’essaie de ne pas penser à ce qui m’attend pour ne pas faire marche arrière. »

« Je m’avance entre les tables. Quelque chose a changé, je le sens. Ca ricane. Là, je sens leurs regards à tous plantés dans mon dos. D’un coup j’ai très chaud. Ma main tremble. J’aperçois des sourires moqueurs. Je regarde mon portable, toujours muet, je me sens totalement coupée du monde. Et puis un mot vient me frapper en plein visage… »

AVIS

J’ai pas apprécié plus que ça ce livre. Il était quand même pas trop mais il y avait trop de clichés à mon goût. J’ai pas non plus spécialement accroché à l’histoire. Le sujet est tout de même bien explicité mais, pour moi, ça s’arrête là. En dehors de comprendre peut-être ce que peut ressentir une personne victime de harcèlement, ce qui est quand même important et sûrement le moteur premier, je ne vois pas réellement d’autre intérêt à lire ce livre. Je trouve également que l’histoire est un peu rapide et encore plus à la fin, c’est aussi ça qui a fait que je n’ai pas réussi à accrocher plus que ça. Je n’ai absolument rien contre les romans courts, seulement je trouve que là ce n’était vraiment adapté. Pour conclure, je pense qu’il aurait fallu que l’auteur développe plus, que ce soit plus long mais ce livre est tout de même touchant, je pense qu’il aurait pu l’être plus s’il avait été plus approfondi mais ce n’est que mon avis !

MA NOTE

Laisser un commentaire